Une réunion publique, ouverte à tous et organisée par la Mairie de Ludres et la Métropole du Grand Nancy, a eu lieu le 10 octobre 2023 sur l’élaboration du PLUi. Le projet global d’urbanisation a été présenté aux habitants présents. Le PLUi devrait être voté courant 2024 après enquête publique.
Le projet de PLUi de la Métropole du Grand Nancy inclut l’urbanisation des coteaux Est sur près de 20 ha. Le projet présenté serait, selon eux, vertueux : attention portée à une trame verte, attention portée à la qualité du bâti, pas de doute, on fera mieux qu’avant !!! Ce projet, par ailleurs, répondrait aux besoins de la commune : besoins en logements pour les ainés et pour les jeunes, en logement sociaux, en logements suite au desserrement familial… La finalité serait surtout de conserver un nombre d’habitants ne nécessitant pas un rééquilibrage des dépenses de la Ville, notamment en matières de services publics.
Bref, cette urbanisation des coteaux de Ludres leur semble nécessaire, et ne pas porter à discussion. Il n’empêche… Ces espaces de vie sur les coteaux (prairies, vergers, friches, boisements, etc…) ne sont pas qu’un simple support de nos activités humaines. Ils sont tout d’abord le lieu de vie de nombreuses espèces et un îlot de fraîcheur et de respiration, une richesse pour la commune. Cette future urbanisation reste une destruction d’un espace de nature et de biodiversité, une atteinte à notre environnement de proximité. N’y a-t-il pas d’autres alternatives? A notre sens, si.
L’association maintient sa position initiale d’opposition à l’urbanisation des coteaux dans leur ensemble (d’Est en Ouest!), et estime que la commune de Ludres devrait au contraire se donner les moyens de conserver sa biodiversité ; voire de chercher à la développer, car les voyants actuels de la biodiversité et du climat sont au rouge. En effet, de nombreux scientifiques s’entendent pour constater que nous sommes au début de la 6ème extinction du vivant, la première due à l’Homme. L’effondrement du vivant est en marche et il devient nécessaire de raisonner plus loin qu’une simple transition écologique : il s’agit de changer de modèle.
