Contexte et projet : raison d’être de l’association
Notre association est née en 2007 à l’occasion de la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS), à présent Plan Local d’Urbanisation (PLU), dont l’ampleur risque de remettre en cause l’équilibre entre le développement urbain et le maintien des espaces naturels.
Notre démarche est celle de citoyens qui recherchent, en concertation avec les collectivités et les associations spécialisées, une solution d’avenir face à un environnement menacé par des considérations strictement économiques, voire spéculatives. L’enjeu est de concilier, sur le territoire de la commune, un équilibre entre activités industrielles et économiques d’une part, habitats et espaces naturels d’autre part.
Nos objectifs
- Préserver l’espace naturel remarquable des coteaux
- Maintenir la vigilance face à d’éventuels projets urbanistiques
- Limiter les nuisances (bruit, circulation….) et prévenir des risques liés aux écoulements des eaux souterraines et à l’instabilité des sols
- Valoriser les richesses naturelles : vignes, vergers, potagers, prairies, forêts, zones humides…
- Inviter la population à profiter pleinement des sentiers, des richesses, du patrimoine local et des points de vue
- Soutenir les actions éducatives menées avec les écoles et collèges
- Sensibiliser le grand public à l’environnement
- Faire vivre les coteaux, lieu de rencontres et de convivialité, à travers diverses manifestations
Localisation géographique
Les coteaux : un site remarquable, aux caractéristiques paysagères, historiques, culturelles surprenantes.
Les coteaux de Ludres se situent sur la commune française de Ludres, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, aux pieds des côtes de Moselle. Ludres se situe à 7 km au sud de la ville de Nancy et au sud-est du plateau forestier de Haye. Elle est en frontière avec la plaine du Vermois et la plaine du Saintois. Le site des coteaux est caractérisé par un paysage bien particulier car il s’agit d’un relief de Cuesta typique de la région.
Témoins de l’histoire locale, les Coteaux de Ludres constituent un territoire tampon entre l’espace urbain et le massif de Haye. Territoire fait d’une mosaïque paysagère propice à la sauvegarde et à l’observation de la biodiversité animale et végétale. Les Coteaux de Ludres constituent également un lieu d’échanges, de promenade et de détente.
La photographie ci-dessous montre :
– Entouré de rouge : le territoire des Coteaux au sens géographique, c’est-à-dire le versant Sud du Plateau de Haye qui arrive au niveau de la voie de chemin de fer. Le « Village » est donc implanté sur les coteaux, comme de nombreux villages des côtes en Lorraine.
– Entourées de jaune : les deux zones naturelles qui subsistent, classées actuellement par le PLU en zones urbanisables.

Notre association a donc pour dessein de sauvegarder et de mettre en valeur ce site tampon et de l’inscrire dans l’espace de protection des milieux naturels en lisière du Plateau de Haye, depuis Laxou, Vandoeuvre-Lès-Nancy, Houdemont, pour se prolonger naturellement vers Messein et longer la Moselle. Considérant que, sur le territoire de Ludres, cet espace forme un écrin apprécié des habitants et qui fait de notre commune « une ville à la campagne » et un lieu où il fait bon « vivre et entreprendre ».
Pour aller plus loin
Histoire et culture
Une occupation du territoire de la préhistoire à la périurbanisation
Ce relief a été le support d’activités humaines depuis très longtemps. On y retrouve des vestiges d’âges différents. Les plus anciens sont datés du 5ème siècle avant J.C. et ont été construits par les Celtes. Il s’agit de la Cité d’Affrique (enceinte fortifiée protégeant un ensemble de production (minières, métallurgiques etc.) durant la période romaine). Ensuite, les flancs de coteaux ont été occupés par des villas gallo-romaines.
Au 19ème siècle , l’activité viticole et agricole était très importante. Vers la fin du siècle, elle a périclité suite aux maladies des cépages et s’est poursuivie avec l’arrivée d’une activité minière ferrifère plus rémunératrice. Cependant, l’activité agricole et pastorale a subsisté jusque vers les années 1970. Aujourd’hui encore, les coteaux exposés plein sud, recèlent une hydrographie importante qui constituent un support intéressant pour l’agriculture et le pâturage.
Les mutations successives ont considérablement modifié le paysage (traces encore visibles dans le paysage : vestiges industriels, friches, murets en pierres sèches, déversoirs et abreuvoirs, sentiers pour accéder aux cultures et pâtures etc.). Depuis 1960, le phénomène de périurbanisation est important sur Ludres et ses coteaux.
De nombreux lotissements et zones pavillonnaires voient le jour. Cet exode urbain a des conséquences sur la géographie du site. De ce fait, les espaces fonciers non urbanisés se sont considérablement réduits. L’espace naturel des coteaux représente actuellement 70 hectares.
Qui se trouve derrière “Sauvons nos coteaux” ?
Comme toute association, Sauvons nos coteaux est composée de membres du bureau et de membres administrateurs. S’y ajoutent régulièrement d’autres bénévoles, des stagiaires et des services civiques.

Membres du bureau
Président : Marcel Gauzelin
Vice Présidente : Blandine Coffigny
Secrétaire : Marine Squillace
Trésorière : Isabelle Carpentier
Trésorière adjointe : Anne Lhommée
Membres administrateurs
Christophe Squillace
Christophe Coffigny




